S’il y a bien un site touristique hors de Paris qui attise les curiosités sur Internet c’est bien le Mont-Saint-Michel. Entre le 20 et le 26 septembre 2022, le site a enregistré plus de 179 000 recherches sur Google, ce qui fait de lui le numéro 1 des monuments les plus recherchés sur Internet dans la Normandie. Il suffit de connaitre les chiffres de fréquentation du Mont-Saint-Michel pour déterminer que ce site est l’un des monuments les plus recherchés sur internet. Vers mi-aout 2022 seulement, le Mont-Saint-Michel a reçu plus de 36 000 personnes. Cette fréquentation, il le doit à son architecture impressionnante : une exceptionnelle architecture médiévale, avec son abbaye gothique et ses fortifications datant du XIe siècle. Le site est construit sur un petit îlot rocheux dans la baie du Mont-Saint-Michel, ce qui lui confère une allure unique et majestueuse. Mais en plus, le site est chargé d’histoire avec des racines remontant à l’époque romaine. L’ile recevait des cultes au début du Moyen Âge, avant de devenir une forteresse imprenable pendant la guerre de Cent Ans. Tout cela contribue à faire de Mont-Saint-Michel, l’un des monuments les plus recherchés sur Internet.
Le reste du classement des sites touristiques se répartit dans toute la France
Pour la suite de ce classement, les autres monuments les plus recherchés sur internet se répartissent dans d’autres régions de France. Dans le top 3, nous retrouvons le Château de Versailles. Ce site touristique situé dans le département des Yvelines, connu pour son architecture opulente et ses jardins pittoresques a fait plus de 177 180 requêtes saisies à son égard. On trouvera également dans ce classement des monuments nationaux les plus recherchés en ligne les mastodontes du tourisme tricolore, à savoir Notre-Dame de Paris qui enregistre 116 600 requêtes. L’Opéra Garnier figure également parmi les monuments les plus recherchés en ligne avec 105 640 requêtes. Le Panthéon n’est pas en reste puisqu’il fait aussi parti des monuments les plus recherchés en ligne avec 100 100 requêtes.
Les châteaux en région continuent toujours de séduire
À travers ce classement des 30 monuments les plus recherchés sur internet, on a pu voir que les sites culturels en régions continuent de persister à la popularité des destinations parisiennes. Par exemple, le Château de Chambord constitue le deuxième château le plus visité et le plus populaire avec ses 93 150 requêtes. Au-delà des monuments les plus recherchés sur internet, les châteaux royaux et autres fortifications implantés dans les quatre coins de la France font le symbole du pays. Les châteaux Amboise (63.270), Chenonceaux (57.890), Fontainebleau (52.000) ou encore Vaux-le-Vicomte (46 140) sont toujours populaires. Enfin, on comptera également parmi les monuments les plus recherchés de France le Pont du Gard (68 000 requêtes) et ses remparts ainsi que le Sacré-Cœur (66.000). Leur présence online est donc essentielle, c’est pourquoi ils ont tous un site internet : un site vitrine où ils exposent leurs atouts avec parfois de la réalité virtuelle pour les internautes qui ne peuvent venir sur place pour visiter : visite 3D, réalité augmentée, vue aérienne, vidéo d’immersion, etc.
Les grands édifices et sites culturels de l’Hexagone oubliés du classement
Si on a toujours coutume de distinguer les bâtisses parisiennes parmi les monuments historiques les plus recherchés, en raison des nombreuses offres de sites touristiques présents dans la capitale, mais aussi de par la beauté et l’élégance de la ville, ainsi que sa renommée internationale ; les sites remarquables comme l’Arc de Triomphe et Notre Dame de Paris sont très loin derrière dans ce classement. Certains sites classés au patrimoine français, mais aussi des biens culturels n’y sont pas inscrits. Ce classement des monuments les plus recherchés en ligne a également exclut les édifices incontournables tels que les grands musées comme le Musée du Louvre ou le Grand-Palais. Quid des plages de Côte d’Azur qui font aussi partie des sites les plus visités en France ? Les plages de sable fin, qui bordent les villes glamour comme Cannes et Nice ne font pas malheureusement partie des monuments les plus recherchés sur internet.
Axlération : l’agence web pour la création de site internet dans le secteur de l’e-tourisme
Vous travaillez dans le secteur touristique, vous êtes responsable d’un grand monument français, d’une structure d’hébergement (hôtel, gite, chambre d’hôtes, camping, etc.) ou d’une structure de loisir (parc d’attraction, complexe aquatique, etc.) et vous voulez créer votre site internet ou refondre votre site web actuel en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités et des textes SEO optimisés pour un meilleur référencement ? Faites appel à l’équipe Axlération, votre agence web de développeurs confirmer et donnez un gros coup de boost à votre présence online !