En France ou aux USA, l’essayage virtuel prend du terrain. Cette innovation digitale s’impose comme le futur du shopping en ligne pour l’e-commerce et du shopping tout court. Avec pour objectif de permettre aux acheteurs d’essayer virtuellement les vêtements et produits de mode, l’essayage virtuel supprime les longues queues et les heures perdues dans les cabines d’essayage. Assis sur leurs canapés avec leurs lunettes de réalité virtuelle ou leurs avatars, les clients peuvent tester virtuellement les produits et se lancer dans une séance d’essayage virtuel à leur rythme. À l’heure où la réalité augmentée s’introduit de plus en plus dans le quotidien de l’humanité, l’essayage virtuel semble être incontournable pour améliorer l’expérience client et le parcours d’achat sur internet. Les grandes marques comptent également sur l’essayage virtuel pour faire face à l’évolution de l’e-commerce.
Cabine virtuelle : la nouvelle pratique d’essayages en ligne
Introduit depuis 2010, le principe de la cabine virtuelle n’a eu de succès que durant la pandémie covid-19 où l’achat sur internet est monté en succès. Avec les confinements successifs et les mesures sanitaires, certains magasins physiques et points de vente ont fermé leur porte. Tandis que d’autres n’offraient pas la possibilité de faire des essayages. Une contrainte qui a vu le taux de retour des articles achetés sur un site internet, monter en flèche, pour faute de taille ou de correspondance. Et même si le shopping en ligne connaissait déjà un essor, il était jusque-là encore impossible de pouvoir essayer avant d’acheter. Avec cette technologie de cabine virtuelle, les barrières sont levées sur le parcours client. Les consommateurs pourront désormais passer à l’achat sur internet 100 % exclusif et satisfaisant grâce à un essayage virtuel réaliste.
Le futur du shopping en ligne que les marques ont adopté pour l’e-commerce
Avec la cabine virtuelle, les marques de mode et de prêt-à-porter propulsent le monde du shopping en ligne vers une autre dimension. L’industrie de la mode cosmétique fut pionnière de cette innovation digitale en proposant l’essayage virtuel de produits tels que les rouges à lèvres, les ombres à paupières, les colorations capillaires. Sephora, Nyx Professional Makeup, Chanel, Maybelline, Urban Decay font partie des marques qui ont rapidement sauté le pas en proposant l’essayage virtuel sur leurs sites. La cabine virtuelle a également ouvert la voie sur les diagnostics de peau ou de cheveux à distance. D’autres marques leur ont aussi emboité le pas tout comme les médias sociaux comme Instagram qui ont fait de l’essayage virtuel une nouvelle norme du shopping en ligne.
La réalité virtuelle : une technologie bientôt indispensable dans le secteur du commerce
Révolutionnaire et insaisissable, la cabine virtuelle pourrait être installée dans les boutiques physiques en complément de l’essayage virtuel en ligne. Cela pourrait répondre à la problématique des retours de produits qui entrainent des couts considérables pour les marques. D’ailleurs, une poignée d’acteurs de l’industrie de la mode expérimente déjà la cabine virtuelle dans leurs boutiques ou points de vente physique. Mais pour qu’elle soit vraiment opérationnelle, il faut déjà que la cabine virtuelle soit à la pointe pour s’adapter à tous les profils d’acheteurs (morphologie, taille, poids, coupes, etc.).
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