Réseaux sociaux : Tik Tok, Twitter et Twitch innovent avec de nouvelles fonctionnalités

AXLERATION - FR > Actualités > Actualité du développement informatique, applications, etc > Réseaux sociaux : Tik Tok, Twitter et Twitch innovent avec de nouvelles fonctionnalités

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, les réseaux sociaux ne cessent d’innover. Avec de nouvelles fonctionnalités au compteur, Tik Tok, Twitter et Twitch sont en quête d’innovation technologique. Découvrez les dernières nouveautés sur vos plateformes sociales préférées.

Réseaux sociaux : une innovation technologique remarquable

Téléphone avec les icones des applications de réseaux sociaux
Tik Tok, Twitter, Twitch se mettent à jour avec de nouvelles fonctions-PhotographyWachiwit/GettyImages ©

Au cours des dernières années, les différents réseaux sociaux ont connu une évolution et une innovation technologique remarquables. De nouvelles fonctionnalités telles que les stories, la réalité augmentée, la vidéo en direct, les filtres de contenu et les chabots ont été ajoutées pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs. Mais aujourd’hui, l’innovation technologique va encore plus loin en intégrant des fonctions qui facilitent le quotidien et l’expérience utilisateur comme l’e-shop, podcasts, streams en groupe et bien d’autres.

Le shopping en ligne envahit Tik Tok

Depuis Facebook et Instagram, les médias sociaux sont devenus le temple du shopping en ligne. D’ailleurs, vendre via les réseaux sociaux possède désormais un enjeu majeur pour les plateformes qui ne cessent d’innover avec de nouvelles fonctionnalités. Le réseau social Tik Tok l’a bien compris, et a décidé de prendre la main sur ce marché. En effet, le média social, qui jouit déjà d’une excellente notoriété vient de lancer son premier e-shop pour ses millions d’utilisateurs en Indonésie. Il s’agit d’un onglet spécial dédié sur l’appli permettant directement de faire du shopping en ligne sur l’application. Accessible aux côtés des pages « Pour toi » et « Abonnement », cet e-shop permet de sélectionner un large choix de produits dans différentes catégories : produits de beauté, ustensiles de cuisine, objets électroniques, accessoires, sacs. Les utilisateurs peuvent également s’aider d’une barre de recherche pour faire du shopping en ligne.

De nouvelles fonctionnalités restreintes à certaines locations

Ces nouvelles fonctionnalités de Tik Tok ne datent pourtant pas d’hier. En effet, le réseau social a déjà lancé un e-shop en collaboration avec la plateforme e-commerce Shopify en 2021. Mais celui-ci n’est accessible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Les commerçants ayant un Tik Tok Business peuvent y faire des Lives shopping, comme sur les autres réseaux sociaux. À cela s’ajoutent les fonctionnalités comme : commandes, bons d’achat, moyens de paiement, messages, etc.  Si l’e-shop est déjà opérationnel, les principaux réseaux sociaux avec un marketplace n’ont pas de soucis à se faire. Ces nouvelles fonctionnalités ne seront déployées qu’en Indonésie. 

Podcasts : les enregistrements audios débarquent sur Twitter

Outre l’e-commerce, les réseaux sociaux sont aussi pris d’assaut par les podcasts. Les plateformes sont de plus en plus nombreuses à proposer ces nouvelles fonctionnalités. Avec le succès de Clubhouse et ses enregistrements, l’audio est devenu un format très plébiscité sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que le réseau social de tweet a développé ses nouvelles fonctionnalités : enregistrements et accès aux audios enregistrés en illimité. Les créateurs de podcasts pourront contrôler les suppressions et les partages de ces audios sur les autres réseaux sociaux par leurs followers. Ils pourront également ajouter des hashtags pour mieux gérer leurs cibles. Avec ces nouvelles fonctionnalités, Twitter veut rendre accessible les podcasts, des contenus qui se sont de plus en plus développés ces dernières années. 

Les streams à plusieurs désormais accessibles sur Twitch

Après le shopping en ligne et les podcasts, les streams en groupe font partie des nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux. Et c’est notamment sur Twitch que ces contenus collaboratifs vont débarquer. La plateforme sociale de gaming va permettre aux créateurs et aux spectateurs de faire participer des invités lors des streams vidéos. La fonction « Guest Star » permettra d’inviter pendant les streams jusqu’à 5 participants. Ces nouvelles fonctionnalités seront accessibles autant sur ordinateur que sur l’application mobile. Tout comme sur les autres réseaux sociaux professionnels tels que Google Meet ou Zoom, le social media Twitch va activer la fonctionnalité « lever la main » de demander la parole et d’être invité pour participer aux conversations. Les autres réseaux sociaux comme Twitter et Tik Tok possèdent déjà des options similaires dans les Lives et les outils OpenSpace. Pour le moment, peu d’utilisateurs peuvent avoir accès à ces nouvelles fonctionnalités de streams à plusieurs. 

Quels avantages pour l’expérience digitale des utilisateurs ?

Logos des différents réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer pour viser une meilleure expérience utilisateur-Pixabay

Le shopping en ligne, les podcasts et les streams sur les réseaux sociaux améliorent définitivement l’expérience utilisateur. En effet, le shopping en ligne permet aux consommateurs d’acheter des produits directement à partir de leurs comptes de réseaux sociaux, ce qui facilite grandement le processus d’achat. Les podcasts sont devenus un moyen populaire pour les utilisateurs de se divertir et d’apprendre, et les réseaux sociaux ont commencé à offrir des fonctionnalités pour les héberger. Les podcasts sur les réseaux sociaux peuvent également être un outil de marketing puissant pour les entreprises, car ils peuvent être utilisés pour promouvoir leurs produits et services. Les streams permettent aux utilisateurs de réseaux sociaux de diffuser en direct des événements, des performances ou simplement leur vie quotidienne, ce qui peut renforcer l’engagement et l’interaction entre les influenceurs et leurs abonnés. En somme, ces nouvelles fonctionnalités offrent aux utilisateurs actifs des expériences plus riches et plus immersives sur les réseaux sociaux.

AXLÉRATION : partenaire de vos innovations digitales sur site web et applis mobiles

Pour l’Agence digitale Axlération, l’innovation technologique est présente sur les réseaux sociaux existants sans aucun doute. Au fur et à mesure que ces plateformes se développent, elles intègreront de nouvelles fonctionnalités pour fidéliser leurs utilisateurs. Et toute entreprise qui souhaite innover se doit aussi de prendre exemple sur la pratique des réseaux sociaux, en proposant des fonctionnalités innovantes et des contenus pertinents pour leurs sites web et applications. À cet effet, si vous recherchez des professionnels pour développer vos applications web et mobiles, l’équipe d’Axlération se fera un plaisir de vous accompagner. Composés de développeurs web chevronnés, l’agence possède toutes les compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie marketing digitale pour améliorer votre visibilité, votre référencement naturel, votre E-réputation sur les réseaux, mais aussi votre stratégie de communication ou image de marque. Contactez l’équipe pour travailler ensemble sur votre prochaine innovation technologique.

Ne ratez pas l’actualité sur l’innovation technologique en vous abonnant sur notre page Facebook, ou sur notre réseau social professionnel LinkedIn.

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.