C’est quoi un CMS en informatique ?

AXLERATION - FR > Lexique > C’est quoi un CMS en informatique ?

Wordpress, Joomla, Shopify, cela vous dit quelque chose ? Ce sont des programmes informatiques dénommés CMS ou système de gestion de contenus. Ils sont utilisés pour développer et créer des sites web sans avoir à appliquer des codes. Explications.

CMS : définition

Par définition, CMS est l’acronyme de Content Management System. Cela signifie Système de gestion de contenus. Il s’agit d’un logiciel en ligne permettant de créer un site internet, un blog ou une page web, sans utiliser un langage de programmation ou un code. Pour faire simple, le CMS est un système permettant de développer des sites web, de le modifier, sans même avoir des connaissances techniques en langage informatique. Pour rappel, la création de site web peut se faire de plusieurs manières : en utilisant des codes informatiques, ce que font la plupart des développeurs et éditeurs de site, en achetant en utilisant un système de gestion de contenus.

Comment fonctionne un système de gestion de contenus ?

Un système de gestion de contenus fonctionne de manière à faciliter le développement web. Ainsi, vous pouvez par exemple trouver sur un CMS :

  • Des modèles graphiques et des templates déjà prédéfinis à personnaliser pour créer des interfaces utilisateurs.
  • Un fonctionnement par glisser-déposer des processus.
  • Une automation des actions en fonction des événements.

Tout a été simplifié afin que quiconque, n’ayant pas connaissance des codes informatiques puissent développer un site internet sur un système de gestion de contenus.

Quel est le CMS le plus utilisé ?

Actuellement, 40% des sites web sont réalisés avec le CMS WordPress. C’est un logiciel open source (pouvant être modifié par tout utilisateur) facile à prendre en main. Il ne nécessite pas de connaissance en code informatique. WordPress est hautement personnalisable. Il propose plus de 10.000 thèmes gratuits pour personnaliser le design de vos pages et plus de 55.000 plugins ou extensions. Il propose aussi des fonctionnalités améliorant la sécurité, la performance du site, le SEO et l’expérience utilisateur. Les autres CMS comme Joomla, Drupal ou Shopify ne sont pas en reste. Ils proposent aussi de nombreuses fonctionnalités en fonction du type de site à développer. 

Chez Axlération, nos développeurs maitrisent les différents types de CMS : WordPress, Drupal, Joomla, Shopify. Nous pouvons créer des sites web sur ces systèmes no code mais aussi sur des systèmes utilisant un langage de programmation. Confiez-nous vos projets numériques, nous serons ravis de les prendre en charge.

Abonnez-vous à notre page Facebook pour voir nos réalisations.

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.