Qu’est-ce que le back-end en informatique ?

AXLERATION - FR > Lexique > Qu’est-ce que le back-end en informatique ?

L’expression back-end est utilisé en informatique et principalement en développement web pour désigner tout ce qui passe derrière la construction d’un site internet. Le développeur back-end chargé de la création de site internet utilise divers langages de programmation pour développer en back-end.

Back-end : définition

Dans le jargon informatique, back-end désigne tous les éléments en arrière-plan permettant d’afficher l’interface pour les utilisateurs ou le front-end. C’est la partie qui n’est pas visible dans la construction d’un site et son développement web.  C’est tout ce qui se passe en back-office pour que les utilisateurs puissent accéder aux contenus qu’ils sont venus cherchés. Prenons par exemple la visite d’un internaute sur un site, et qui souhaite souscrire à la newsletter. Il va alors cliquer sur l’icône newsletter. Ce clic entraine plusieurs actions et une demande envoyée par l’utilisateur au navigateur, pour que celui-ci puisse afficher la page recherchée. C’est ce processus qui se déroule en back-end. 

Comment fonctionne le développement web en arrière-plan ?

D’un point de vue technique, le back-end est en développement web toute la partie invisible aux internautes. Il est organisé en trois parties : il s’agit du serveur ou hébergeur, de l’application web en elle-même et de la base de données. Pour mettre en place et configurer le serveur, le développeur back-end va utiliser des langages de programmation. Mais pour rendre ces langages encore plus pratiques, le développeur sera amené à utiliser également des frameworks.

Quels sont les langages de programmation utilisés ?

Le développement en back-end utilise les langages de programmation appropriés tels que : 

  • Le langage python : c’est le plus facile à travailler et le plus populaire dans le développement d’applications web ou mobile. Il est utilisé pour l’écriture de scripts car il propose une syntaxe simple.
  • Le langage JAVA : c’est le langage utilisé pour développer des applications client-serveur sur des plateformes qui supportent uniquement ce langage.
  • Le langage PHP : Il permet de développer coté serveur puisqu’il est exécuté de ce côté.
  • Le langage C+ : c’est le langage back-end par excellence, le plus utilisé actuellement pour développer tout ce qui se trouve dans cette partie. 

Axlération l’agence web qui développe tous vos sites internet

Confiez la création de vos sites ou le développement web en back-end à des experts. Les développeurs web chez Axlération seront ravis de prendre en charge votre projet. Nous maitrisons les différents langages de programmation utilisés dans le développement web mais en plus, nous pouvons vous créer des sites sur-mesure et personnalisés. Contactez-nous pour une étude de votre projet.

Renforcez votre culture informatique en vous abonnant sur notre page Facebook.

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.