Qu’est-ce que le DNS ?

AXLERATION - FR > Lexique > Qu’est-ce que le DNS ?

Le DNS est un service informatique qui a été inventé pour faciliter la recherche d’un site donné sur internet. Il a pour rôle d’associer les noms de domaines avec leurs adresses IP ou autres types d’informations nécessaires pour retrouver un site. Les experts d’Axlération vous expliquent.

DNS définition

Par définition, DNS est l’acronyme du « Domaine Name System ». Cela signifie système de nom de domaine. C’est un service informatique qui a pour fonction de traduire les noms de domaines lisibles par l’homme par des noms de domaines lisibles par la machine. Le nom de domaine d’un site internet lisible par l’homme est la partie de l’URL qui va vous renvoyer vers un serveur particulier. Par exemple : Axlération-fr. Le nom de domaine lisible par l’ordinateur est l’adresse IP au format numérique. Par exemple : 192.168….

Comment fonctionne un système de nom de domaine ?

Le système de nom de domaine fonctionne comme un annuaire téléphonique. Il gère le mappage entre les noms et les numéros. Pour ce faire, il est constitué de ce qu’on appelle un serveur DNS. Celui-ci effectue la connexion entre le site web et son adresse IP, c’est-à-dire l’adresse auquel se trouve le serveur du site web. Ainsi, lorsqu’un utilisateur tape un nom de domaine dans son navigateur, le serveur va traduire ces demandes de nom en adresses IP. Ces demandes sont appelées requêtes. Mieux vaut faire appel à un développeur web ou à une agence web pour gérer et intervenir sur les DNS.

Quels sont les types de DNS ?

Il en existe deux types : 

  1. Le service DNS officiel est le principal gestionnaire de domaines.  c’est un système qui permet aux développeurs de gérer les mises à jour sur la gestion des noms de domaines publics. Il est celui qui répond aux requêtes en communiquant les ordinateurs l’un avec l’autre. Le DNS officiel est celui qui est chargé de répondre aux serveurs DNS récursifs.
  2. Le service DNS récursif : aussi appelé résolveur, le DNS récursif transmet la requête des utilisateurs aux services officiels. Il fait office d’intermédiaire entre les utilisateurs et les serveurs officiels.

C’est quoi un serveur DNS sécurisé ? 

Un serveur DNS sécurisé est capable de bloquer les sites web malveillants ou d’interdire leur consultation. Il bloque la requête de l’internaute afin d’offrir une confidentialité accrue et de protéger les ordinateurs des utilisateurs contre les virus et les systèmes malveillants. Pour créer et développer un site web, nous vous recommandons de choisir un serveur sécurisé. Les experts d’Axlération peuvent vous aider. Confiez le développement de votre site web et la gestion de votre nom de domaine à des développeurs web experts et passionnés. Chez Axlération. Nous garantissons des sites de qualité. Contactez-nous ! Ensemble, nous allons étudier vos projets. 

Envie de rejoindre notre communauté de développeurs ? Découvrez notre page LinkedIn.

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.