Pour élargir les offres dans le secteur, une plateforme d’e-tourisme a été mis en place, sous l’impulsion du gouvernement et en collaboration avec des acteurs privés dans le secteur touristique. Offrir aux touristes et vacanciers la possibilité de faire la réservation en ligne et en direct de leurs activités sur leur smartphone à leur arrivée dans leurs destinations, tel est l’objectif de cette plateforme e-tourisme dénommée Alentour. Si on peut prendre ses billets pour la Tour Eiffel en ligne, pourquoi ne pas réserver ses cours de surf ou de kayak en ligne, même à la dernière minute ? Rendre des activités accessibles sur internet, telle est la raison d’être de ce service numérique e-tourisme, explique Thimothée de Roux, président d’Alentour.
Mais Alentour n’est pas qu’une simple plateforme de réservation en ligne d’activités de loisirs ou une offre touristique pour toute l’année. Le service e-tourisme est avant tout, une vitrine pour les prestataires afin de les rendre réservables en ligne, mais aussi d’accroitre leur visibilité, précise M. de Roux. Car s’il y a bien un manque à palier dans le secteur, c’est le fait de pouvoir trouver des divertissements de loisirs à proximité des hôtels sans forcément dépenser son temps à rechercher. Mais en plus, les grosses plateformes de réservation e-tourisme ne recensent généralement que les grandes entreprises qui se sont déjà faits un nom.
Ainsi, cette plateforme e-tourisme référence des professionnels du tourisme et des prestataires de différentes activités : locations, visites-guidées, croisières, séjours en pleine nature : allant de la petite entreprise de location de canoë-kayak, au prestataire d’activité nautique et aquatique, de VTT en passant par les clubs de vacances insolites, de randonnée, de pêche ou de lecture. Avec l’achat de la plateforme de réservation en ligne Manawa.com et au partenariat noué avec le site e-commerce Veepee, ce service e-tourisme propose aussi un système de réservation en ligne d’activités sportives, ou en plein air. En outre, la plateforme numérisée Alentour a aussi développé des partenariats avec les villages de vacances Belambra et Pierre Vacances qui sont désormais visibles sur l’e-tourisme.
Réserver ses activités de loisirs en ligne présente plusieurs avantages. Cela permet de gagner du temps en évitant de se déplacer physiquement pour effectuer la réservation. On peut également avoir accès à de nombreuses activités de loisirs, notamment des petits prestataires locaux qui peuvent être difficiles à trouver autrement. De plus, la réservation en ligne permet souvent de bénéficier de tarifs préférentiels, de promotions, d’offres tout-compris ou de réductions spéciales en toute sécurité. C’est souvent plus pratique, car on peut accéder à toutes les informations sur l’activité, les horaires, les tarifs, les avis des utilisateurs, etc. avant de prendre une décision.
Pour Air Water Loisirs, prestataires d’activités nautiques, cette visibilité ne peut que les réjouir. La base de location a vu ses réservations et sa fréquentation montées en flèche depuis qu’elle est présente sur la plateforme Manawa.com, aujourd’hui intégrée à Alentour. La base est aussi référencée sur d’autres plateformes de réservation en ligne e-tourisme comme sportdecouverte.com et adrenactive.com. Cela montre que le service e-tourisme Alentour répond parfaitement aux besoins de ses utilisateurs, puisqu’il souhaite « mettre en lumière et faire la différence sur les petits prestataires ».
Actuellement, le service e-tourisme référence plus de 10.000 activités connectées sur un marché potentiel de 150.000 activités de loisirs. Elle y recense les petits prestataires comme les grands acteurs du tourisme proposant des activités de loisirs et de vacances en France. Le service e-tourisme est disponible dans environ 2.400 points de distribution dont des établissements hôteliers, chambres d’hôtes, agences de voyage, service d’hébergements et offices de tourisme. La plupart des points de distribution se regroupent en Savoie, Haute-Savoie et Côte d’Azur. Sur le long terme, le service e-tourisme Alentour vise les 30.000 activités référencées sur cinq ans.
Numériser les prestations touristiques est une vision que partage les fondateurs et développeurs web de l’agence internet Axlération qui ont développé une véritable expertise dans la transformation numérique des entreprises et leur passage au digital et qui n’hésitent pas à partager cette vision à leurs clients. Si vous souhaitez gagner en visibilité auprès de vos cibles, contactez les experts Axlération. Ils proposent de nombreuses solutions digitales adaptées à vos besoins.
Et pour vous développeurs web en quête de collaboration, rejoignez l’équipe Axlération sur LinkedIn.